CHIROPRAXIE CHEZ LE SPORTIF
70.00 € / consultation
Découvrez comment Maxime Novarini peut améliorer vos performances sportives et réduire le risque de blessure
avec une approche innovante.

La chiropraxie… pour le sportif !
L'objectif de la chiropraxie du sport est de fournir des soins dans la gestion conservatrice, la réhabilitation et l'optimisation de la performance du système neuro-musculo-squelettique pour les sportifs. Les chiropracteurs sportifs sont également fortement motivés à participer à un environnement multidisciplinaire de soins des blessures sportives pour aider à fournir les meilleurs soins pour chaque sportif.
La consultation avec un chiropracteur du sport repose en grande partie sur l’évaluation fonctionnelle du mouvement spécifique (FMS) du sportif. Le chiropracteur qui utilise cette analyse (précision ci-dessous) évalue les asymétries et les déséquilibres au niveau de la mobilité et de la stabilité dynamique du corps, qui pourrait limiter le sportif dans son activité et donc restreindre ses performances.

FMS : Une approche de pointe !
Le FMS (Functionnal Movement Screening) est un test standardisé de 7 mouvements fonctionnels spécifique à réaliser pour le sportif.
Lorsque le sportif effectue ces mouvements, le chiropracteur analyse en détail, avec des critères précis, les asymétries et déséquilibres au niveau de la mobilité et de la stabilité dynamique du corps qui permettent de faire ressortir les faiblesses au niveau des chevilles, des genoux, des hanches, du dos et des épaules.
Les résultats sont cotés sous forme de point, qui sont ensuite analysés et expliqués au patient en fin d’examen, pour définir le risque de survenue de blessure chez le sportif et le traitement possible face à ces dysfonctions.
Enfin, le chiropracteur du sport corrige ces dysfonctions en fonction des préférences et des attentes du patient, à l’aide de : manipulations (manuelle pure ou instrumentalement assistée), mobilisations, détente et/ou renforcement musculaire, pose de contention souple (K-Tape) ou rigide (Strapping) pour soulager une articulation, ainsi que la prescription d’exercices et de conseils de modification du style de vie pour une prise en charge globale.

Pour qui ?
-
Les sportifs : de l’amateur à l’athlète d’élite ou professionnel
-
Les militaires, FDO et les pompiers
-
Les personnes sédentaires souhaitant se remettre a une activité physique régulière de façon sécuritaire, en évitant les blessures
-
Les personnes souhaitant reprendre l’activité physique après une blessure
Les athlètes suivis avec cette approche dans le monde
Zlatan IBRAHIMOVIC 🇸🇪
Joueur de foot professionnel
Mamadou SAKHO 🇫🇷
Joueur de foot professionnel
Manuel NEUER 🇩🇪
Joueur de foot professionnel
Joe GOMEZ 🏴
Joueur de foot professionnel

Qu’en pense la science ?
Dans de récentes études, il était démontré que les individus ayant un score inférieur ou égal à 14 auraient un risque de blessures 2,74 fois plus élevé.
Il est donc important de s’assurer de corriger nos déficits si notre score est de 14 ou moins et que l’on participe à une activité à risque de blessure.
Les études :
- Bonazza, N. A., Smuin, D., Onks, C. A., Silvis, M. L., & Dhawan, A. (2017). Reliability, validity, and injury predictive value of the functional movement screen: a systematic review and meta-analysis. The American journal of sports medicine, 45(3), 725-732.
- McDowell, K. W., Miller, A. B., Johnson, R. J., Fox, B. M., & Wagganer, J. D. (2015). THE ABILITY OF THE FUNCTIONAL MOVEMENT SCREENING TO PREDICT FUTURE SOFT TISSUE INJURIES IN COLLEGIATE FOOTBALL PLAYERS. In International Journal of Exercise Science: Conference Proceedings(Vol. 11, No. 3, p. 19).
- Mesa, A., O’Reilly, N., Thomas, E., Lowe, T., & Buxton, S. (20017). Functional Movement Screen (FMS). Repéré à https://www.physio- pedia.com/Functional_Movement_Screen_(FMS)
Nous contacter
Découvrez les bienfaits de la photobiomodulation transcrânienne chez NeuroMoove.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus et améliorez votre bien-être neurologique !